Foire aux questions

Answers to our most frequently asked questions are below. If you can't find what you're looking for, just ask us a question.

NEED TRANSLATIONS The answers to our most frequently asked questions about Car Theft and Damage Insurance, Purchase Protection Plan and Buyers Assurance Protection Plan are below. The FAQs are only to provide general information related to these insurance coverages, which are underwritten by RSA (Royal & Sun Alliance Insurance Company of Canada). Not all AMEX cards include these coverages. The coverages for your card can be found in the card information package mailed to you, your Certificate of Insurance or by calling American Express at the number on the back of your card. If you have questions related to Travel Loss insurance, please contact Global Excel Management. GEM can be reached 24 hours a day, 7 days a week by calling: 1-866-426-7505 toll-free from the US & Canada or (905) 816-1884 collect from anywhere in the world. If calling collect, you may need to ask assistance from the local operator to connect you.

Questions

 

Questions d'ordre général

Assurance Achats

Assurance Collision

Bagage Perdu Ou Volé

Garantie Prolongée

Retard De Vol/Correspondance Manquée

Retard des Bagages

Réponses

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    Les informations que je saisis sur ce site Web sont-elles sécurisées et confidentielles?

    Oui, vos informations personnelles resteront sécurisées et confidentielles. Les mesures de protection de l’information intégrées dans le site comprennent les suivantes :

    • Le chiffrement des documents téléversés et du contenu des courriels concernant l’état d’une demande de règlement;
    • L’authentification de la réinitialisation du mot de passe à facteurs multiples;
    • Les courriels d’état des demande de règlement n’affichent qu’un petit sous-ensemble des données de la première déclaration de sinistre;
    • Nous recueillons uniquement les six premiers et les quatre derniers chiffres de votre numéro de carte de crédit.

    La RSA utilisera vos renseignements personnels soumis sur ce site Web conformément aux lois sur la protection de la vie privée en vigueur et conformément à sa politique relative à la vie privée. Pour obtenir des renseignements sur nos pratiques, veuillez vous reporter à notre politique relative à la vie privée.

  •  
    Mon appareil-photo numérique a été perdu en vacances; puis-je le réclamer par l’entremise de ma carte de crédit?

    Votre carte de crédit peut inclure la garantie Assurance-Achats. Elle vous accorde un remboursement pour le prix d’achat de votre article perdu tant que vous pouvez nous fournir les détails complets de la perte et tous les documents requis (par exemple reçu original, relevé original de la carte de crédit, le rapport de la police, etc.). 

  •  
    Quel est le montant de la garantie pour l’assurance achats?
    Tant que le prix d’achat a été imputé à la carte de crédit CIBC admissible, vous êtes assuré contre toute perte, tout vol ou tout dommage admissible à tout article admissible dans les 90 jours suivant l’achat. La notification du sinistre doit être faite dans les 45 premiers jours suivant sa survenance. Le montant de garantie globale à vie d’assurance achats et de garantie prolongée par titulaire de carte s’élève à 60 000 $ à l’égard de toutes les cartes CIBC détenues par le titulaire.
     

    Veuillez consulter votre attestation d’assurance pour de plus amples informations concernant les articles et les événements admissibles qui font partie du sinistre.

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    Quelles sont les prestations d’assurance achats de ma carte de crédit?

    Votre carte de crédit pourrait inclure les garanties Assurance-Achats et/ou Garantie Prolongée. L’assurance achat couvre les articles admissibles en cas de perte, de vol ou de dommage dans le monde entier. Cette garantie s’applique uniquement aux articles dont le prix total d’achat a été porté à votre carte éadmissible. La garantie prolongée fournit aux titulaires de cartes le double de la durée de la garantie du fabricant, jusqu’à un maximum d’un an supplémentaire commençant à l’expiration de la garantie du fabricant d’origine. Cette garantie s’applique uniquement aux éléments dont le prix total d’achat est porté à votre carte admissible et dont la garantie du fabricant d’origine est honorée au Canada ou aux États-Unis. 

  •  
    Combien de temps suis-je autorisé à louer le véhicule? Y a-t-il des limites de temps?

    La garantie pour le véhicule de location ne peut pas être prolongée pendant plus de 48 jours consécutifs. Une journée civile complète entre les locations doit s’écouler afin de mettre fin au cycle de 48 jours consécutifs et commencer un nouveau contrat.

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    Comment puis-je utiliser la garantie d’exonération en cas de dommages causés par une collision dans les pays où l’EDC est obligatoire? Comment puis-je refuser l’EDC pour pouvoir utiliser la garantie de ma carte de crédit?

    Oui, l’EDC est obligatoire dans certains pays. Dans ce cas, si un sinistre survient, l’agence de location couvrira votre perte selon les conditions de son contrat, mais sous réserve d’une franchise. Après examen de votre sinistre, nous pouvons vous rembourser jusqu’à concurrence du coût de la franchise.

  •  
    Est-ce que le contenu de ma voiture est couvert?

    Les articles du contenu de votre véhicule qui y sont attachés en permanence sont couverts. Les articles du contenu de votre véhicule qui n’y sont pas fixés de façon permanente peuvent être couverts par votre police d’assurance des propriétaires ou des locataires.

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    Je peux donc refuser toute assurance de la compagnie de location, n’est-ce pas?

    Votre carte de crédit vous couvre seulement pour la perte ou les dommages au véhicule de location lui-même, sans couvrir le contenu du véhicule. Il n’y a aussi aucune garantie contre la responsabilité civile, les blessures, les dommages aux biens, l’usure normale du véhicule de location ou toute panne mécanique ou électrique du véhicule. 

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    La garantie d’exonération en cas de dommages causés par une collision est-elle mondiale?

    Oui, la garantie d’exonération en cas de dommages causés par une collision est mondiale. 

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    Les conducteurs supplémentaires sont-ils couverts par l’assurance contre les dommages causés par les collisions aux véhicules de location qui est incluse sur ma carte de crédit?

    Les conducteurs supplémentaires sont couverts par votre carte de crédit tant que le titulaire de la carte est inscrit comme conducteur principal sur le contrat de location et est également présent à l’agence de location pour initialiser et récupérer le véhicule. Tout conducteur supplémentaire aurait alors la même garantie que le conducteur principal à condition que tous les conducteurs inscrits consentent aux conditions du contrat de location et de l’attestation d’assurance. 

  •  
    Quand faut-il appeler la police après un accident?

    Appelez la police s’il y a des blessés ou si vous croyez que le coût des dommages sera excessif. Dans certaines zones urbaines, la police peut vous demander d’aller à un centre de déclaration des collisions au lieu de rester sur la scène de l’accident. Dans l’affirmative, apportez votre permis de conduire, votre contrat de location et vos documents d’assurance du véhicule de location. Les documents de propriété et d’assurance d’un véhicule de location sont normalement dans la boîte à gants. 

  •  
    Que dois-je faire si je suis impliqué dans un accident?

    Les accidents sont très stressants. Nous suggérons que vous en informiez l’agence de location et notre société dès que possible. Après un accident, assurez-vous que vous et vos passagers n’êtes pas blessés. Si vous le pouvez, déplacez votre véhicule en sécurité hors de la circulation. Si c’est impossible, verrouillez les portes et protégez vos objets de valeur. Appelez la police si nécessaire. Échangez des informations de base avec les autres conducteurs impliqués, le cas échéant, comme leur nom, leur numéro de permis de conduire, leur adresse et le numéro de la plaque d’immatriculation. 

  •  
    Que dois-je faire si le véhicule de location a subi des dommages, mais que je n’ai pas été impliqué dans un accident?

    Il est vraiment important de vérifier soigneusement si le véhicule de location a des éraflures ou des bosses avant et après votre location du véhicule. Prenez soin d’indiquer l’endroit précis des éraflures ou des bosses à un représentant de l’agence de location. Faites en sorte qu’il en prenne note sur le formulaire approprié, et gardez une copie de celui-ci pour vos dossiers. 

    Si le véhicule subit des dommages de toute nature au cours de votre location, téléphonez immédiatement à notre centre et ne signez pas un reçu d’opération vierge pour couvrir les dommages et les frais de privation de jouissance ou un reçu d’opération ayant un coût estimé de la réparation et des frais de perte de jouissance.

  •  
    Quels types de véhicules sont exclus de cette garantie?
    La garantie d’exonération en cas de dommages causés par une collision couvre tout véhicule sauf les suivants :
    • Tout véhicule, dont l’année-modèle a un prix de détail suggéré de plus de 65 000 dollars canadiens.
    • Fourgonnettes, fourgonnettes commerciales ou minifourgonnettes commerciales (autres que les minifourgonnettes)
    • Camions, camionnettes ou autres véhicules pouvant être rapidement retransformés en camionnettes)
    • Limousines
    • Véhicules hors route
    • Motocyclettes, cyclomoteurs et vélomoteurs
    • Remorques, blocs-camping, véhicules récréatifs ou véhicules non immatriculés pour être utilisés sur la voie publique
    • Véhicules servant au remorquage de remorques ou de tout autre objet
    • Tout type d’autobus
    • Voitures exemptes de taxe
    • Véhicules exotiques, véhicules anciens, véhicules personnalisés
  •  
    Qu’est-ce que la garantie de ma carte de crédit couvre en ce qui concerne la location de voiture?

    La garantie de votre carte de crédit pour location d’automobile est appelée assurance collision sans franchise (également connue sous le nom d’exonération en cas de dommages causés par une collision ou EDC). Cette assurance vous couvre en cas de vol, de perte et de dommages, jusqu’à la valeur du véhicule de location au jour du sinistre et les frais de perte de jouissance valide de l’agence de location lorsque toutes les conditions sont remplies. Par exemple, les dommages physiques, le vandalisme, le feu, le vol, les dommages aux pneus et aux pare-brise, jusqu’à la valeur du véhicule complet.

  •  
    Suis-je couvert par une assurance de responsabilité civile ou contre les dommages corporels à moi-même ou aux passagers en conduisant le véhicule de location?

    Il n’y a aucune garantie de responsabilité civile pour les tiers ou de garantie contre les blessures à vous-même ou aux passagers dans le véhicule de location.

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    Y a-t-il une franchise avec cette garantie (EDC)?

    Il n’y a pas de franchise avec cette garantie. 

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    J’ai voyagé en autobus et j’ai réalisé plus tard que j’avais perdu mes bagages. La compagnie d’autobus a confirmé les bagages.

    Nous pouvons vous rembourser jusqu’à concurrence de 500 $ par personne (maximum de 1000 $ par sinistre) pour vos bagages perdus et leur contenu. Le paiement sera basé sur le coût réel de remplacement de tout article perdu que vous avez déjà remplacé (reçus nécessaires). Tous les autres articles non remplacés seront remboursés à leur valeur au jour du sinistre. 

    Cette garantie est complémentaire à toute autre assurance ou indemnisation mise à votre disposition (c’est-à-dire que l’assuré doit d’abord faire une réclamation au transporteur général).

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    La compagnie aérienne a perdu mes bagages et un mois s’est écoulé depuis mon retour à la maison. Que dois-je faire?

    En supposant que votre vol soit admissible à l’assurance, nous pouvons vous rembourser à concurrence de 500 $ par personne (maximum de 1000 $ par sinistre) pour vos bagages perdus et leur contenu. Le paiement sera basé sur le coût réel de remplacement de tout article perdu que vous avez déjà remplacé (reçus nécessaires). Tous les autres articles non remplacés seront remboursés à leur valeur au jour du sinistre. 

    Cette garantie est complémentaire à toute autre assurance ou indemnisation mise à votre disposition.  (par exemple, l’assuré doit d’abord faire une réclamation à la compagnie aérienne)

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    Quand je suis monté à bord, j’avais un bagage à main. Quand je suis descendu, j’ai réalisé que j’avais perdu mon bagage à main. Il y avait mon iPod, mon appareil-photo, mon téléphone cellulaire et mon ordinateur portable.

    En supposant que votre vol est admissible à l’assurance, la garantie de votre carte peut vous rembourser vos bagages et les biens personnels qu’ils contiennent, même si les bagages ont été montés dans l’avion, sous réserve des exclusions suivantes : appareils-photo et accessoires, lunettes et lunettes de soleil, animaux, certains équipements sportifs, titres, argent, lentilles de contact, prothèses, fourrures, billets, papiers et documents de valeur. 

    Les bagages et les biens contenus sont couverts jusqu’à concurrence de 500 $ par personne et une limite de 1000 $ par sinistre. Le paiement des articles est basé sur le coût de remplacement réel (s’ils sont remplacés), ou de la valeur au jour du sinistre (s’ils ne sont pas remplacés).

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    Quand je suis monté dans l’avion, j’avais un bagage à main. Quand je suis descendu de l’avion, j’ai réalisé que j’avais perdu mon bagage à main.

    En supposant que votre vol est admissible à l’assurance, la garantie de votre carte peut vous rembourser vos bagages et les biens personnels qu’ils contiennent, même si les bagages ont été montés dans l’avion, sous réserve des exclusions suivantes : appareils-photo et accessoires, lunettes et lunettes de soleil, animaux, certains équipements sportifs, titres, argent, lentilles de contact, prothèses, fourrures, billets, papiers et documents de valeur.

    Les bagages et les biens contenus sont couverts jusqu’au maximum défini dans le certificat. Le paiement des articles est basé sur le coût de remplacement réel (s’ils sont remplacés), ou de la valeur au jour du sinistre (s’ils ne sont pas remplacés).

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    Quels documents dois-je envoyer à la RSA pour soumettre ce sinistre?
    Selon l’attestation d’assurance, nous aurons besoin de ce qui suit :
    • une copie de la facture ou de l’itinéraire fourni par l’agence de voyages ou du relevé de compte indiquant le plein tarif et indiquant que le voyage a été payé à l’aide de votre carte ou que le billet a été obtenu gratuitement grâce à l’échange de points offerts par le programme de récompenses voyages de la carte;
    • une copie du transporteur
    • une copie de la déclaration de perte initiale présentée au transporteur public;
    • une preuve de la prestation de la demande d’indemnité au transporteur public et des résultats de tout règlement effectué par ce dernier
    • l’original du reçu attestant que les biens ont été effectivement remplacés, ou l’original du reçu des articles perdus ou volés.
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    Les planchers de bois franc que j’ai achetés et que j’ai fait installer dans ma maison l’année dernière se séparent désormais et se désalignent. La garantie d’installation initiale a expiré. Est-ce couvert?

    La garantie prolongée ne couvre pas les articles et les services suivants : les automobiles, les bateaux à moteur, les avions et tous les autres véhicules à moteur ainsi que les pièces et les accessoires s’y rapportant; les services; les garanties du marchand ou de l’assembleur; l’usure normale, les articles usagés et ayant déjà appartenu à quelqu’un incluant les démonstrateurs, les risques inhérents à l’utilisation, la négligence, le mauvais usage et l’usage abusif, les défauts de fabrication, les actes intentionnels, l’omission, la modification ou la mauvaise installation, les articles achetés par ou pour un commerce ou une activité commerciale; et toute réparation ou tout remplacement qui n’est pas expressément couvert aux termes de la garantie originale du fabricant.

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    Mon vol a été annulé, j’ai donc pris un taxi pour l’hôtel. Est-ce que cette dépense est couverte par ma carte CIBC?

    En supposant que votre vol est admissible à l’assurance, votre carte vous donne droit au remboursement des frais de transport terrestre directement à votre hôtel. Cette garantie est assujettie à un montant de garantie totale de 100 $. 

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    Mon vol de retour a été annulé de façon inattendue. J’ai été forcé de prolonger mon séjour à l’hôtel d’une nuit supplémentaire. Est-ce que ma carte de crédit admissible me couvre pour cette dépense?

    La garantie contre retard de vol de votre carte permet le remboursement de « frais de subsistance raisonnables ». Les frais de subsistance raisonnables désignent les repas et l’hébergement jusqu’à un maximum de 500 $ (comme le définit le certificat). Veuillez garder vos reçus et les transmettre à la RSA lorsque vous rentrerez chez vous. 

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    Notre vol a été annulé en raison du mauvais temps; la compagnie aérienne ne peut pas me mettre sur un autre vol avant demain. Quels sont les avantages de ma carte CIBC dans cette situation?

    La garantie de votre carte CIBC vous donne droit à un remboursement pour « frais de subsistance raisonnables » engagés au cours de la période de votre vol retardé ou manqué. Les frais de subsistance raisonnables désignent les repas et l’hébergement jusqu’à un maximum de 500 $ (comme le définit le certificat). Vous avez également droit à un remboursement pour le transport terrestre et les frais de divertissement jusqu’à un maximum de 100 $ chacun (selon les conditions de l’attestation). 

  •  
    Quels documents dois-je envoyer à la RSA pour soumettre ce sinistre?
    Selon l’attestation d’assurance, nous aurons besoin de ce qui suit :
    • une attestation du retard du transporteur aérien, y compris la raison et la durée, et de toute indemnité versée;
    • l’original des reçus détaillés des frais 
    • une copie de la facture ou de l’itinéraire fourni par l’agence de voyages ou du relevé de compte indiquant le plein tarif et indiquant que le voyage a été payé à l’aide de votre carte ou que le billet a été obtenu gratuitement grâce à l’échange de points offerts par le programme de récompenses voyages de la carte; et
    • une copie du billet d’avion
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    Combien d’heures dois-je attendre avant que la garantie contre le retard dans l’acheminement des bagages de ma carte de crédit s’applique?

    Selon votre attestation d’assurance, la couverture entre en vigueur si vos bagages ont été retardés par une compagnie aérienne pendant plus de six heures, mais pas plus de quatre jours depuis le moment de l’atterrissage. Nous ne pouvons vous rembourser que les achats effectués après les six premières heures suivant votre heure d’atterrissage, et dans les 4 jours de l’événement. Veuillez noter que les achats effectués après que vos bagages vous ont été retournés ne vous seront pas remboursés.

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    J’ai acheté un billet d’avion pour mon conjoint, mon fils et ma fille pour aller à Rome. Ils y sont arrivés sans leurs bagages. Sont-ils couverts par l’assurance contre le retard dans l’acheminement des bagages?

    La couverture est accordée à vous en tant que titulaire de la carte, votre conjoint, et vos enfants à charge, qu’ils voyagent ensemble ou non (selon la définition d’enfants « à charge » de l’attestation d’assurance). 

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    Mes bagages ont été retardés et j’ai une réunion demain. J’ai besoin de vêtements de travail. Que dois-je faire?

    En supposant que votre vol soit admissible à l’assurance, la garantie contre le retard dans l’acheminement des bagages est activée après les six premières heures suivant la date et l’heure de l’atterrissage. Votre assurance vous donne droit au remboursement de l’achat d’articles de première nécessité comme des vêtements nécessaires et des articles d’hygiène personnelle. Cette garantie est limitée à 500 $ par personne, à concurrence d’un montant de garantie de 1000 $ par sinistre. N’oubliez pas de conserver les reçus originaux de tous les achats que vous souhaitez réclamer, ainsi que tous les autres documents nécessaires pour cette demande (par exemple le rapport de retard dans l’acheminement des bagages de l’aéroport), car ils doivent être soumis à la RSA dès votre retour. 

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    Quels documents dois-je envoyer à la RSA pour soumettre ce sinistre?
    Selon l’attestation d’assurance, nous aurons besoin de ce qui suit :
    • l’original des reçus détaillés des frais effectivement engagés;
    • une copie du billet du transporteur public;
    • une attestation du transporteur aérien justifiant le retard, y compris la raison, la durée, ainsi que toute indemnisation accordée;
    • une copie de la facture ou de l’itinéraire fourni par l’agence de voyages ou du relevé de compte indiquant le plein tarif et indiquant que le voyage a été payé à l’aide de votre carte ou que le billet a été obtenu gratuitement grâce à l’échange de points offerts par le programme de récompenses voyages de la carte; et
    • une copie du billet d’avion